Mon premier sketchnote digitale au profit de mon métier à l’hôpital !
J’ai suivi ma toute première formation de facilitation graphique au printemps 2022 auprès de Romain Couturier. Il faut avouer qu’au début, on n’est pas très fier de ses créations 🙄 mais ça fait partie de l’apprentissage… Personnellement, je m’éclatais avec tous mes feutres 🤩
CROIRE EN SOI, AVOIR UN REGARD BIENVEILLANT sur nos productions et PRATIQUER régulièrement sont les clés du progrès !
Emballée par cette nouvelle façon de communiquer, j’ai voulu aller plus loin et apprendre à dessiner sur tablette. C’est avec un iPad et l’application PROCREATE que je me suis lancée dans la formation proposée par Maxence Walbrou.
Ma lègère tendance au perfectionnisme avec du mal avec les ratures et avec le blanc correcteur 😇. Pour réaliser le sketchnote sur la prise en charge du patient dans le service où j’étais cadre de santé, j’ai dû faire plusieurs… beaucoup… d’essais ! Ce que j’aime dans le format digital, c’est la possibilité de modifier x fois le projet en cours sans tout recommencer !!
Le SMR, qu’est-ce que c’est ?
Les SMR (Soins médicaux et de réadaptation) sont sur le point de remplacer les SSR (Soins de suite et réadaptation).
Le nôtre est PAPD (personnes âgées polypathologiques dépendantes). Nous accueillons des patients de plus de 75 ans, suite à un épisode aigu et parallèlement, nous avons 4 lits identifiés soins palliatifs (LISP). La force de notre service toute cette équipe pluridiscilplinaire qui gravite autour du patient et de sa famille, que ce soit pour l’accompagnement au quotidien ou pour préparer le devenir.
L’édutation thérapeutique du patient chuteur (ETP)
Le service a construit un programme d’étucation thérapeutique de prévention de la chute, basé sur le besoin des patients.
Plusieurs ateliers sont proposés autour du vécu de la chute, du mouvement, de l’alimentation, des traitements pris, etc…
Chaque année, 2 infirmières et 2 aides soignantes suivent la formation ETP de 42 heures.
Plein de projets
Notre établissement est très investi dans son projet médical. Le pôle gériatrie a des projets ambitieux et pour le SMR, cela se traduira par des chambres exclusivement particulières et l’ouverture d’un HDJ (hopital de jour).
🎉🎉🎉
Laisser un commentaire