Nos mots ont toujours des conséquences… positives ou négatives…
Un an auparavant, je partageais le texte lu sur la page Instagram de Sophie SICARD « les positiveurs ».
Je le partage de nouveau avec mes nouvelles compétences de sketchnoteuse
Quelle est la plus value d’une illustration plutôt qu’un texte seul ?
Cela me permet aussi de jeter un petit coup d’oeil en arrière et de voir le chemin parcouru . Je suis heureuse de la voie que j’ai choisie. Peu importe la destination, je profite du chemin
« Un jour, un enfant rentre de l’école avec une lettre et dit à sa mère: « Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre à toi et seulement toi ».
Elle ouvre la lettre, la lit en silence et ensuite décide de la lire à son fils : « Votre fils est un génie, cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l’instruire. Veuillez-le faire vous-même. »
La maman pris donc en charge l’enseignement de son enfant.
Entre temps, son fils devient un scientifique de renom, il invente l’ampoule électrique, le télégraphe, la centrale électrique.
Après le décès de sa mère, alors qu’il fouille dans les affaires de sa défunte mère, il trouve une lettre pliée soigneusement dans une boite. C’est la lettre de l’instituteur.
Elle disait ceci : « Madame, votre fils est un cancre, il est déficient. On détecte chez lui une maladie mentale. Nous ne l’autorisons plus à revenir à l’école. »
Cet enfant c’était Thomas Edison, l’un des plus grands scientifiques, si ce n’est le plus talentueux de son époque.
Il pleure pendant des heures et il ajoute ceci dans son journal : ‘Thomas Edison était un enfant nul et déficient qui grâce à une mère héroïque est devenu le génie du siècle ».
Voici un bel exemple de ce qui est appelé l’effet Pygmalion à savoir que le regard que l’on porte sur un autre être humain influence sa réalité et son futur.
À toi désormais d’être vigilant à tes mots, tes pensées, ta bienveillance envers autrui et à pouvoir regarder plus loin que la 1ère impression.
Et toi si tu doutes de toi, n’oublie jamais que quelque part, à un moment donné tu rencontreras l’être humain qui changera ta vie en t’accordant sa confiance.
Laisser un commentaire