Des membres du CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) du Centre hospitalier Métropole Savoie – CHMS ont mis à jour la procédure traitant de la douleur liée au soins.

Le Docteur Valérie Roullot-Pradel m’a demandé si je voulais créer un sketchnote pour synthétiser cette procédure. J’ai été ravie de relever le défi 🤩

C’est à 3 🧠 que vous avons finalisé ce sketchnote : Valérie Roullot-Pradel, Maurice Bourduge (Directeur des soins) et moi-même.

Au-delà des techniques médicamenteuses ou non, nous avons voulu mettre l’accent sur :

– 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐜̧𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ : beaucoup de choses sont faites par les soignants (massages, communication thérapeutique, changements de positions, distractions…) mais ne sont pas tracées dans le dossier patient informatisé => 𝕧𝕒𝕝𝕠𝕣𝕚𝕤𝕖𝕫 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕗𝕒𝕚𝕥𝕖𝕤!

– 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 : que ce soit après une administration médicamenteuse ou une technique de soin, la réévaluation de la douleur est primordiale => 𝕃𝕖 𝕡𝕒𝕥𝕚𝕖𝕟𝕥 𝕖𝕤𝕥-𝕚𝕝 𝕤𝕠𝕦𝕝𝕒𝕘𝕖́? ℂ𝕠𝕞𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕤𝕖 𝕤𝕖𝕟𝕥-𝕚𝕝? ℚ𝕦𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕤𝕠𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕥𝕖𝕔𝕙𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖𝕤/𝕥𝕙𝕖́𝕣𝕒𝕡𝕖𝕦𝕥𝕚𝕢𝕦𝕖𝕤 𝕢𝕦𝕚 𝕗𝕠𝕟𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟𝕟𝕖𝕟𝕥 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕔𝕖 𝕡𝕒𝕥𝕚𝕖𝕟𝕥 ?

En espérant que ces affiches pense-bête pourront aider les professionnels et les sensibiliser sur la réévaluation et la traçabilité de toutes les belles actions qu’ils mettent en place, individuellement ou en équipe.

Le 9 juillet 2023, Valérie ROULLOT-PRADEL a écrit :

« Travailler avec Isabelle a été un vrai plaisir: professionnalisme, écoute des attentes en plus de la maitrise du sujet. Sa réactivité aux retours, sa créativité, ont permis de mener ce travail efficacement, avec une sketchnote mettant en relief notre procédure, lisible rapidement pour tous les soignants.
Merci encore à Isabelle Renard que je recommande vivement pour vos supports de communication ! »