QUID DE L’ERGOTRON

C’est une façon ludique que j’ai imaginée pour parler de l’entretien et du respect du matériel en général 😉 J’ai mis cette affiche dans le local du matériel et c’était plutôt efficace.

HUBLO

Quand le CHMS a mis en place la plateforme Hublo pour gérer les remplacements ponctuels de personnel, j’ai voulu réaliser une synthèse visuelle pour l’expliquer simplement à l’équipe.

VIGILANCE QUANT AUX STUPEFIANTS

Le CHMS emploie des professionnels de santé intérimaires. Il peut y avoir des fonctionnements différents d’un site à l’autre et il est difficile de faire passer l’information à des personnes qui peuvent ne venir qu’une seule journée ou nuit.

C’est le cas pour la gestion des stupéfiants (ex : morphine). Sur le site de Chambéry, il n’est pas nécessaire de conserver les blisters ou ampoules vides mais sur le site d’Aix-les-Bains, la pharmacie en a besoin pour sa gestion.

J’ai créé ce petit visuel. Je l’ai imprimé, plastifié et collé sur chaque cahier de traçabilité des stupéfiants.

Je n’ai pas d’étude chiffrée mais nous avons remarqué une diminution significative d’amoules vides / blisters jetés 👍

MAINTENIR CETTE PORTE FERMEE

A l’occasion de la préparation de la certification de 2025, nous avons refait le point sur les portes qui devaient rester fermées en l’absence de soignants (ex : infirmerie).

Les rappels oraux ne suffisent pas, l’équipe pluridisciplinaire est grande. Pour augmenter mes chances de voir ces portes fermées, j’ai également créé ce petit visuel aux couleurs vives. Une fois plastifiés, je les ai collés de chaque côté des portes. Toutes les techniques sont bonnes à essayer… 😉

ADRESSEZ-VOUS AU PERSONNEL AVANT DE RENTRER DANS LA CHAMBRE

Ce visuel est issu d’une remarque d’un membre de l’équipe. Lorsqu’un décès survient dans le service, nous informons la famille. Dans l’attente de sa venue, il est déjà arrivé que des amis du défunt viennent lui rendre visite sans savoir qu’il est décédé. Pour que personne ne rentre par accident dans la chambre, nous avons imaginé cette petite pancarte que nous accrochons à la poignée de la porte.

Dans l’usage, les soignants allument « la présence » (petite lumière en haut de la porte) pour indiquer de ne pas rentrer dans la chambre, que des soins sont en cours. Mais cela n’est pas forcément évident pour tout le monde alors que tout le monde touche la poignée pour ouvrir la porte 💡